Les apports de la QVCT au sein des entreprises

Depuis le 1er avril, la QVT devient QCVT. L’ANACT met en place du 20 au 24 juin 2022, la semaine de la QVT avec pour thème « En quête de sens au travail ». L’occasion d’échanger sur les questions liées aux relations et conditions de travail des collaborateurs.

Sur une période de sortie de crise, de nouvelles problématiques liées au travail et à son organisation ont émergé. Les questions de qualité de vie et de conditions de travail doivent être prises en compte dans un environnement où les modes de travail sont divers, afin d’optimiser le développement d’une entreprise. La QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) a été intégrée au code du travail le 31 mars 2022, conformément à la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention santé au travail. Cette évolution définit le travail d’amélioration et les conditions dans lesquelles il est réalisé au cœur de la démarche QVT. Il s’agit d’améliorer la façon dont l’entreprise travaille ensemble au travers  d’un double objectif : favoriser le développement des salariés et la performance organisationnelle.

Il est obligatoire d’adopter un accord de QVCT au sein des entreprises de plus de 50 personnes. Derrière cette exigence se cachent plusieurs avantages. En effet, les entreprises peuvent utiliser ce levier afin de rendre l’organisation attractive aux yeux des parties prenantes et peuvent initier une dynamique auprès des collaborateurs et ouvrir la voie sur des éventuels leviers d’amélioration sur l’organisation du travail, du management, du dialogue social, de l’accompagnement des transformations…

Kerea vous propose de vous accompagner sur un programme personnalisé lié à cette thématique. Nos équipes et partenaires peuvent vous proposer différentes actions à réaliser en interne pour interagir avec vos salariés.

Pour plus d’informations, contactez Kerea.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux