Le risque routier en entreprise est la première cause d’accident mortel ?

Correct! Wrong!

Vrai : avec 400 décès en 2016, le risque routier est la première cause de mortalité en entreprise. Un risque sous-évalué et méconnu pour 50 % des dirigeants qui avouent ne pas avoir pensé à faire de sensibilisation sur le sujet. Seules 17 % des entreprises interrogées ont mis en place des actions de prévention, selon une récente étude de l’assureur MMA. Parmi les entreprises, seulement 28 % ont intégré le risque routier dans leur Document Unique. Pourtant, en moyenne, c’est plus d’un salarié sur trois qui possède un véhicule d’entreprise et parmi eux 17 % ont déjà eu un accident de la route avec.

En voiture ou à vélo, je peux écouter de la musique avec une oreillette ?

Correct! Wrong!

Faux : utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit en voiture, en moto ou à vélo depuis le 1er juillet 2015. Cette mesure a été prise par le Gouvernement dans le but d’accroître l’attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route.

Les radars automatiques sont implantés le long des axes où le risque d’accident est connu ?

Correct! Wrong!

Vrai : au sein de chaque département, le préfet définit l’implantation des radars selon les critères arrêtés au niveau national. Ces critères doivent notamment tenir compte du caractère accidentogène des lieux, de la vitesse et de la difficulté de faire des contrôles humains. Concrètement, ce choix fait l’objet d’une concertation entre différents services (police, gendarmerie, direction départementale des transports…).

Rouler plus vite entraîne de la fatigue supplémentaire ?

Correct! Wrong!

Vrai : une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps, la vision devant alors s’adapter en permanence.

Risques routiers
Bravo, vous saurez éviter les risques routiers !
Pas mal ! Télécharger nos fiches risques routiers pour vous protéger et protéger votre entourage.
Encore un petit effort ! Télécharger nos fiches risques routiers pour vous protéger et protéger votre entourage.

Share your Results: