Un réglage correct de mon siège est suffisant pour être bien installé ?

Vrai Faux

D’autres éléments doivent être pris en considération : le siège, l’écran, le clavier, la souris, etc. doivent également être positionnés et réglés en fonction de l’utilisateur.

En travaillant assis toute la journée, je ne peux pas avoir mal au dos.

Vrai Faux

Les postures statiques sont coûteuses pour l’organisme. une posture statique maintenue pendant de longues périodes, constitue un risque de survenue de troubles musculo-squelettiques. Les muscles et tendons touchés sont essentiellement ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains. Les douleurs les plus fréquentes concernent la nuque et le bas du dos. Source INRS. Alterner les positions, se lever, marcher et faire bouger les différentes parties de son corps pendant la journée de travail est indispensable pour prévenir et soulager ces douleurs.

Le travail sur écran peut générer des douleurs articulaires ?

Vrai Faux

Une mauvaise installation, une posture statique, des mouvements répétés peuvent participer à l’apparition de douleurs.

Ma vision va baisser si je travaille sur un ou plusieurs écrans toute la journée ?

Vrai Faux

Jusqu’à présent, des études n’ont pas permis de démontrer que le travail sur écran peut engendrer des pathologies visuelles et donc une baisse de la vision. Toutefois, le travail sur écran est révélateur de petits défauts visuels préexistants et il peut entraîner de la fatigue visuelle qui se caractérise par des picotements, sensation d’œil sec, rougeurs, maux de tête… L’ensemble de ces symptômes disparaissent avec du repos. Afin de soulager cette fatigue visuelle, il est recommandé de détacher son regard de l’écran et de regarder un point éloigné. La fatigue visuelle sera d’autant plus marquée que le poste est mal adapté (écran mal placé, distance œil-écran trop courte, reflets sur l’écran…)

Travail sur écran
Bravo ! Vous pouvez travailler sur ordinateur !
Hummm ! Téléchargez nos fiches pour bien vous installer ou appelez l'ergonome de votre service de santé au travail !

Partagez votre résultat :